Dans cette période de 6 à 12 ans, l’enfant vit de grands changements physiques et psychologiques.

  • être pris au sérieux,
  • être traité et respecté comme une personne responsable,
  • être écouté et pouvoir s’exprimer en sécurité et librement,
  • être responsable pour découvrir par soi-même les conséquences de ses actes.

L’enfant de 6-12 ans a envie d’apprendre les moeurs et coutumes de sa société et de comprendre les rapports sociaux. Il cherche à se situer dans le cosmos, sur la Terre, dans l’Histoire, dans sa famille, dans sa propre histoire, dans le temps immédiat, dans le monde contemporain, dans la nature, dans le travail des hommes.

  • en proposant un environnement qui permet à l’enfant de découvrir par l’observation personnelle et l’expérimentation,
  • la coexistence d’enfants d’âges différents au sein du même environnement crée un milieu favorable à l’entraide, le respect mutuel, le plaisir de donner et de recevoir,
  • un matériel Montessori qui permet à l’enfant d’acquérir des connaissances par l’expérience concrète, que ce soit en histoire, chimie, physiques, biologie, géométrie, algèbre, grammaire, conjugaison, écriture, lecture.
    Sa démarche devient semblable à celle d’un scientifique: en prenant le temps qu’il faut, il procède par tâtonnements, avec une succession d’essais et d’erreurs, avant d’arriver à la découverte de la loi, de la règle, du théorème. L’enfant passe du domaine de l’expérience à celui de la pensée.
  • une ouverture vers le monde extérieur afin d’explorer en dehors des cadres de la famille et de l’école. Le travail scolaire doit être relié à la vie. Des sorties sont organisées avec les parents, ainsi que des voyages. Les enfants peuvent organiser des activités afin de récolter des fonds pour ces sorties et voyages.
  • un matériel de vie pratique et sensoriel,
  • un matériel pour le langage et la lecture,
  • un matériel pour le calcul et les mathématiques: afin d’avoir la possibilité de dénombrer jusqu’à 10 puis 100 puis à l’infini; de découvrir l’addition, la soustraction, la multiplication et la division – toujours dans le respect de l’enfant et en suscitant son intérêt,
  • un matériel pour l’histoire, la géographie, les sciences afin de découvrir et de vouloir découvrir au travers de l’expérience,
  • un environnement culturel : livres, peinture, musique, argile, danse, yoga, anglais, sorties, voyage,
  • un environnement de communication vraie et bienveillante avec les éducateurs et les autres enfants.