Fondée sur l’observation du développement de l’enfant par le Dr Maria Montessori (1870-1952), la pédagogie Montessori cible la tendance naturelle de l’enfant à explorer, ainsi que son désir impulsif d’apprendre.

Cette pulsion d’apprendre se manifeste, chez l’enfant, à travers un processus d’absorption, qu’il faut nourrir et respecter, faute de quoi, ce processus s’estompe.

Des observations variées dans le temps, dans la culture et dans le milieu social, ont permis à Maria Montessori, de mettre au point un matériel pédagogique unique.

Elle conçoit un environnement adapté à chaque période du développement de l’enfant, qui favorise sa curiosité et son autonomie.

Dans la classe, chaque élément de l’espace et du matériel pédagogique est pensé, mesuré et disposé pour satisfaire la curiosité innée de l’enfant. C’est ce qu’on appelle un environnement préparé.

C’est un lieu ordonné où chaque enfant peut se sentir en sécurité, être autonome et libre de choisir le travail qui satisfait son besoin d’apprendre.

C’est pour lui un terrain d’observations, d’explorations et de classifications.

L’environnement préparé requiert le respect des règles de vie dans la classe, de l’ordre et du respect, que l’enfant s’approprie très vite.

Le matériel Montessori est spécifique et scientifiquement élaboré. Chaque objet constitue, en soi, un élément d’apprentissage.

L’éducateur présente un matériel adapté au besoin de l’enfant, qui demeure libre de le manipuler aussi souvent et aussi longtemps qu’il en en ressent le besoin.

L’enfant absorbe, par ses sens, les impressions qui résultent de cette exploration.

A travers ce matériel concret, l’enfant intègre des notions abstraites.

L’enfant apprend dans le plaisir et sans s’en rendre compte, guidé par ses besoins en utilisant du matériel qui va du simple vers le complexe, du connu vers l’inconnu et du concret vers l’abstrait.

Le matériel contient aussi une fonction majeure : il est auto-correctif.

Ainsi, personne ne juge le travail de l’enfant, évitant d’interrompre ses élans, sa curiosité, son enthousiasme et favorisant la confiance en soi et l’autonomie.

L’enfant peut progresser à son rythme, suivant ses besoins et pour son plaisir. Il entretient naturellement son goût pour le travail et pour l’effort.

L’éducateur Montessori observe attentivement chaque enfant afin de les guider dans leurs apprentissages en répondant à leurs besoins, selon leur propre rythme.

Il présente le matériel puis reste discret, et en retrait par rapport à l’enfant et au matériel.

Il assure une traçabilité des acquisitions de l’enfant, au fur et à mesure des jours et des semaines.

Il amène également l’enfant à découvrir les règles de vie en société, et à prendre progressivement conscience que la liberté encadrée induit la notion de responsabilité.

L’éducateur Montessori prend en compte l’enfant dans sa globalité et son individualité, avec respect et bienveillance.