L’école « Les Petits Roseaux » accueillera des enfants de 2,5 ans à 8 ans et s’appuiera majoritairement sur la pédagogie Montessori. L’école n’exclura pas d’autres apports pédagogiques selon les besoins des enfants, dans un esprit de cohérence et dans le respect des attentes institutionnelles de fin de cycles et de fin d’école primaire comme pour l’école publique.

L’éducation proposée s’appliquera à être bienveillante, respectueuse des potentiels innés de l’enfant et de son rythme, des besoins de mouvements du corps, de la manipulation du réel pour ancrer les apprentissages, des périodes sensibles pour chaque apprentissage, afin de les accompagner à devenir des individus autonomes, responsables et ouverts sur le monde.

L’école prendra en compte les particularités de chaque enfant, et actualisera ses pratiques en s’appuyant sur les dernières découvertes et sur la recherche en science de l’apprentissage.

Des conditions optimales seront mises en place pour le développement global de l’enfant (intellectuel, physique, social, affectif,…) tout en fédérant le groupe à travers des valeurs communes.

Il s’agit de créer une dynamique responsable et coopérative dans laquelle chacun trouvera sa place dans le respect de sa dignité.