Dans la classe de l’école Les Petits Roseaux, les enfants sont au nombre de 20. L’équipe pédagogique se compose de :

Sabrina KEGLER: directrice et éducatrice Montessori

Céline PETROWSKI: éducatrice Montessori en français et en allemand

Toutes deux sont formées à la pédagogie Montessori, ont développé des compétences en communication bienveillante, et se complètent par leurs expériences en pédagogie ou en gestion.

Leurs qualités humaines, leur rigueur et leur motivation permettent aux enfants de l’école de s’épanouir grâce à la pédagogie Montessori ainsi qu’un accompagnement individuel et bienveillant.

Vous découvrirez ci-dessous des extraits de notre projet d’établissement définissant le rôle de l’équipe pédagogique.


L‘équipe pédagogique se veut bienveillante et à l’écoute. Elle utilise la communication non violente, repère les besoins relationnels de l’enfant mais aussi ses besoins d’apprentissage à travers les différentes étapes de son développement : les périodes sensibles.

Elle l’accompagne vers des apprentissages concrets avant de lui permettre de passer à l’abstraction, au sein d’un environnement préparé :

  • Sécurisé
  • Sécurisant
  • Adapté aux besoins de l’enfant selon chaque période
  • Respectueux de l’ordre
  • Riche des possibilités d’exploration
  • Garant de la liberté d’action de l’enfant

L’équipe pédagogique place l’enfant au centre de ses préoccupations. Elle l’accompagne ou le guide avec bienveillance, écoute et respect. Une attention particulière est portée aux rythmes d’apprentissage de chaque enfant et à ses choix, en le considérant comme une personne.

L’équipe pédagogique est garante du cadre dans lequel évolue chaque enfant, et lui propose des repères. L’adulte limite ses interventions, l’enfant devient responsable de ses actions. Son travail est valorisé, d’avantage dans le chemin parcouru que dans le résultat obtenu.

L’équipe construit et entretient une relation avec chaque famille, afin d’humaniser les rapports entre les professionnels, les parents et les enfants, en mettant en œuvre une communication bienveillante et régulière.

Les parents s’investissent pleinement dans une continuité école/maison pour une cohérence éducative, ainsi que dans le fonctionnement de l’association.

1. Ne touchez jamais l’enfant sauf s’il vous y invite (d’une manière ou d’une autre)

2. Ne dites jamais du mal d’un enfant en sa présence ou en son absence

3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.

4. Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin d’une façon méticuleuse. Aidez l’enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. Montrez-lui où se range le matériel et indiquez-lui comment il doit s’en servir.

5. Soyez toujours prêt(e) à répondre à l’appel de l’enfant qui a besoin de vous, écoutez, répondez toujours à l’enfant qui a recours à vous.

6. Respectez l’enfant qui a fait une erreur et qui peut se corriger de lui-même mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger cet enfant, son développement ou les autres enfants.

7. Respectez l’enfant qui se repose, qui regarde les autres travailler, réfléchit à ce qu’il fait, veut faire ou fera. Ne l’appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d’activité.

8. Aidez ceux qui cherchent une activité et qui n’en trouvent pas.

9. Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant. Aidez-le à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections. Faites tout ceci en animant avec soin le milieu, en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables, en étant une présence aimante. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.

10. Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.