Inspiration de la méthode Montessori
Une méthode très en vogue aujourd’hui, malheureusement souvent mal interprétée et subissant beaucoup de préjugés. On y applique pourtant des règles réfléchies et précises avec un cadre clair ! Une méthode qui existe depuis bien longtemps (Casa Dei Bambini 1907, Ecole Montessori de Roubaix en France ouverte en 1946 toujours en activité) et adoptée par les systèmes pédagogiques de nombreux pays (Etats Unis, Chine, Canada, pays scandinaves, Allemagne, Suisse, etc.) !
➔ Découvrir la pédagogie Montessori
Notre école, convaincue par ses bienfaits, a choisi de s’inspirer de la pédagogie Montessori en respectant les grands principes suivants :
« Je veux faire tout seul »
Encourager l’autonomie et l’indépendance chez l’enfant à travers un environnement préparé, conçu et réfléchi pour encourager l’activité autonome. Libre choix cadré des activités, les enfants ont accès à des plateaux rangés précisément sur les étagères selon les niveaux de difficulté. Ils ne peuvent utiliser que ce qu’ils ont préalablement vu en présentation avec leur éducateur. Nous proposons de nombreuses activités visant à favoriser l’autonomie de l’enfant : plateaux et activités de vie pratique, entraide à l’habillage, préparation du goûter à l’école, préparation des tables pour le repas du midi, nettoyage de la vaisselle, activités de jardinage, etc.
« Je sens, je touche, je vois, j’écoute, je goûte »
Apprendre avec ses mains, l’importance des expériences sensorielles et de la manipulation afin de répondre au très fort besoin des enfants de toucher et s’attarder sur les choses ! Une manipulation dans tous les domaines d’apprentissage essentielle avant de passer à l’abstraction. L’enfant doit manipuler encore et encore pour intégrer corporellement les formes, les lettres, les nombres, les grandeurs, etc. pour ensuite créer une représentation mentale basée sur l’expérience de l’objet.
« Je voudrais des plus grands dans ma classe »
Quand l’enfant intègre la classe qu’on appelle ambiance, il reste dans cet environnement pour une période de 3 années successives chez les maternelles (3-6 ans) et 5 années successives chez les élémentaires (6-12 ans). La coopération est valorisée au détriment de la compétition. L’enfant est encouragé à apprendre en observant un autre enfant. Les enfants plus âgés approfondissent leurs connaissances en partageant avec les plus jeunes une leçon qu’ils maîtrisent. Ce mélange et ce partage contribuent à une quiétude de classe et une belle cohésion de groupe et mettent en avant la bonté naturelle de l’enfant.
« Pour apprendre, j’ai besoin de bouger ! »
Le mouvement favorise le développement des circuits neuronaux. Dans la classe, l’enfant peut se déplacer librement et travailler où il le souhaite (tables, tapis, ligne au sol, classe flexible avec matériel mobile chez les plus grands) dans la mesure où il ne perturbe pas la concentration des autres.
« Soit mon guide, pas mon maitre »
Amener les enfants à apprendre ce qui les intéresse vraiment au bon moment, ainsi les apprentissages se feront sans aucune difficulté et l’enfant aura une motivation et concentration exacerbée. Il s’agit des fameuses périodes sensibles. Notre rôle et volonté pédagogique est d’accompagner l’enfant de manière bienveillante, l’encourager, le soutenir et le guider en respectant au maximum ses phases de développement.