Implication des parents et Continuité pédagogique :
une base essentielle dans notre école !

L’école des petits Roseaux a été créée par deux mamans désireuses d’une autre manière d’aborder les apprentissages, respectant davantage l’individualité de chaque enfant, leur rythme d’apprentissage et leur épanouissement en se basant notamment sur la méthode Montessori. S’en est créée une association essentiellement composée de parents qui gèrent et veillent au bon fonctionnement de l’école.

L’implication des familles

L’implication des familles : un pilier essentiel au bon fonctionnement de l’école. Il est primordial, avant d’inscrire votre enfant, d’avoir conscience de l’engagement que vous prenez vis-à-vis de l’école. Pour un fonctionnement optimal, chacun doit participer et s’engager dans diverses tâches, certaines communes à tous les parents et indispensables (ménage, aides ponctuelles, participation aux réunions de l’école et de l’association,…) certaines selon les habiletés de chacun (être membre du bureau, participation au CA, aide pour le temps de midi, aide dans le domaine du bricolage, entretien extérieur, informatique, communication, petits travaux et réparations, recherche de dons, de mécènes, distributions de flyers, organisation d’évènements, conférences, de tombola, de ventes au profit de l’école, marché de Noël,…)

Lien solide entre parents et enseignants

Un lien solide entre parents et enseignants. Etant une petite école basée sur la mise en place d’une autre manière éducative, ce lien est essentiel pour tous, adultes comme enfants. Nous essayons au maximum d’instaurer une communication bienveillante et régulière, par le biais de différentes réunions, entretiens et bilans au cours de l’année. Nous sommes toujours disponibles pour échanger et nous vous encourageons à communiquer la moindre information qui vous semble importante.

Une continuité école/maison

Une continuité école/maison est bénéfique pour le bon déroulement de la scolarisation, le bien-être de votre enfant, ainsi qu’un bon fonctionnement au sein de l’association. Il est important de se reconnaitre dans les valeurs de l’école (cf. Nos valeurs et Pourquoi inscrire mon enfant aux petits Roseaux ?) et de les poursuivre dans le cadre familial pour une bonne cohérence éducative. Ainsi, favoriser à la maison l’autonomie de l’enfant par diverses activités (habillage seul, apprendre à prendre soin de soi, se laver seul, participer à mettre la table, à faire la cuisine, le ménage…), encourager l’expression des émotions et les accueillir, s’entrainer à une communication saine et bienveillante, poursuivre le lien enfant/nature par des jeux en extérieur, des sorties etc. est fortement conseillé pour une bonne acclimatation de l’enfant et une meilleure efficacité de la pédagogie !