Projet d’établissement

L’école Les Petits Roseaux est une école alternative et ouverte à tous, mettant en œuvre la pédagogie Montessori selon des valeurs fondatrices:

Une école mixte et laïque ouverte à tous les enfants ;

Une école qui applique la méthode créée par Maria Montessori, avec une ouverture sur d’autres pédagogies nouvelles ;

Une école appliquant une pédagogie bienveillante, respectueuse du rythme de développement de chaque enfant, encourageant l’autonomie, la confiance en soi, le plaisir d’apprendre et celui d’œuvrer au sein d’un groupe ;

Une école en lien avec la nature, favorisant le développement d’une réflexion écologique ;

Une école accessible au plus grand nombre grâce à une implication soutenue des parents et des professionnels.

L’objectif de cette école est de permettre à chaque enfant de devenir une femme, un homme, conscient(e) et responsable,

d’acquérir progressivement une autonomie,

d’être capable de repérer ses propres besoins et d’identifier ceux des autres,

de développer un goût de l’effort et du travail,

de prendre conscience des enjeux de la préservation de la nature et d’agir en ce sens,

de s’épanouir dans la société de demain.

Pour cela, l‘équipe pédagogique se veut bienveillante et à l’écoute. Elle utilise la communication non violente, repère les besoins relationnels de l’enfant mais aussi ses besoins d’apprentissage à travers les différentes étapes de son développement : les périodes sensibles.

Elle l’accompagne vers des observations concrètes avant de lui permettre de passer à l’abstraction, au sein d’un environnement préparé :

  • Sécurisé
  • Sécurisant
  • Adapté aux besoins de l’enfant selon chaque période
  • Respectueux de l’ordre
  • Riche des possibilités d’exploration
  • Garant de la liberté d’action de l’enfant

L’équipe pédagogique place l’enfant au centre de ses préoccupations. Elle l’accompagne ou le guide avec bienveillance, écoute et respect. Une attention particulière est portée aux rythmes d’apprentissage de chaque enfant et à ses choix, en le considérant comme une personne. Cf. en annexe le décalogue de l’éducateur selon M. Montessori.

L’équipe pédagogique est garante du cadre dans lequel évolue chaque enfant, et lui propose des repères. L’adulte limite ses interventions, l’enfant devient responsable de ses actions. Son travail est valorisé, d’avantage dans le chemin parcouru que dans le résultat obtenu.

L’école s’engage dans une politique de qualité, dans une perpétuelle réflexion et remise en question.

L’équipe construit et entretient une relation avec chaque famille, afin d’humaniser les rapports entre les professionnels, les parents et les enfants, en mettant en œuvre une communication bienveillante et régulière.

Les parents s’investissent pleinement dans une continuité école/maison pour une cohérence éducative, ainsi que dans le fonctionnement de l’association.