L’enfant de 3 à 6 ans
Ses besoins essentiels
- être aimé,
- aimer,
- être respecté dans sa nature, ses rythmes, ses étapes, ses buts, ses gestes,
- se sentir en sécurité,
- être autonome,
- avoir des activités libres et créatrices.
Comment Les Petits Roseaux répondent-ils à ces besoins ?
Ce lieu de vie offre à l’enfant de larges possibilités :
- perfectionnement de l’unité de son être ;
- apprentissage du respect de lui-même et des autres ;
- enrichissement de son langage dans le réel ;
- expérimentation et affinement de ses 5 sens, pour permettre à son intelligence de devenir active et créative ;
- expérimentation de sa main et de la coordination de ses mouvements, la main étant au départ de chaque construction de l’intelligence ;
- acquisitions intellectuelles variées : écriture, lecture, mathématiques, géographie, sciences, botanique, zoologie… ;
- apprentissage de la vraie liberté que procure l’aisance du corps et la possibilité de s’exprimer d’une manière précise.
Sur quoi s’appuie ce travail ?
- un matériel de vie pratique,
- un matériel sensoriel,
- un matériel pour le langage et la lecture,
- un matériel pour le calcul et les mathématiques,
- un environnement culturel : musique, peinture, arts,
- un environnement de communication profonde et vraie, avec les éducateurs et les autres enfants.